DOC, taureau internationalement reconnu, est décédé

Le propriétaire Select Sires a annoncé le décès du taureau Holstein influent 250HO12961 Woodcrest King DOC (EX-90). DOC est décédé quelques mois seulement avant son dixième anniversaire. Connu des éleveurs sous le nom de King DOC, il portait bien son nom. Sa génétique reste de référence : ses filles dominent les concours et contribuent à la rentabilité et au progrès génétique des élevages laitiers innovants à travers le monde.

DOC était un fils de 7HO12198 KINGBOY, issu de WCD-ZBW Mack Daddy (VG-88-VG-MS), et a été élevé par Woodcrest Dairy LLC, à Lisbon, dans l’État de New York. Sa mère présentait des performances de production impressionnantes et était l’une des vaches favorites de la famille Cruikshank. Très tôt dans sa carrière, DOC s’est distingué par la combinaison de valeurs élevées pour la production et pour le type. Lorsque ses filles ont commencé à vêler et que les données génomiques ont été confirmées, il est devenu évident que DOC était un taureau exceptionnel à l’échelle mondiale. Sa capacité à transmettre à la fois une production et des taux exceptionnels tout en améliorant la morphologie et la qualité de la mamelle était sans égal.

À l’échelle mondiale, DOC est reconnu comme un transmetteur de vaches dites « crossover » – des animaux qui excellent aussi bien dans les élevages modernes que sur les rings d’exposition. Pendant des années, il a été une figure emblématique du programme Showcase™ de Select Sires, avec des filles qui ont remporté des rubans bleus et des titres de championnes lors de concours nationaux partout dans le monde. L’une des réalisations les plus marquantes de DOC fut la vente historique de sa fille S-S-I Doc Have Not 8784-ET (EX-96-EX-Mamelle-DOM) pour pas moins de 1,925 million de dollars. Il ne fait aucun doute que les fils et les filles de DOC continueront à marquer la race pour de nombreuses années.

S-S-I Doc Have Not 8784-ET (EX-96-EX-Uier-DOM)

Il reste encore une quantité limitée de semence de DOC disponible pour les Pays-Bas et la Belgique. Veuillez contacter votre représentant local pour commander les dernières doses.

La métrite et les avantages du critère « métrite » dans le choix des taureaux

Les problèmes de fertilité coûtent en moyenne 100 euros par vache et par an aux éleveurs laitiers. Ces coûts proviennent des réformes forcées, des traitements vétérinaires et de la perte de production. Des chercheurs de Wageningen University & Research et de l’Université d’Utrecht ont calculé qu’un élevage laitier de 200 vaches, sans problèmes de fertilité, obtient chaque année 12 veaux de plus et produit 61 litres de lait supplémentaires par vache.

Les problèmes de fertilité les plus courants sont : les vêlages difficiles, la rétention placentaire, la métrite aiguë ou chronique (inflammation de l’utérus), l’absence d’ovulation, les kystes ovariens et les chaleurs silencieuses. La métrite aiguë est particulièrement coûteuse, avec un coût moyen de 30 euros par vache et par an.

La métrite est une inflammation de la paroi utérine qui survient souvent après le vêlage. Elle peut entraîner une baisse de la fertilité, un allongement de l’intervalle entre les vêlages, des coûts d’insémination plus élevés et une diminution de la production laitière. Les vaches atteintes de métrite présentent également un risque accru d’autres problèmes de santé comme la cétose ou le déplacement de la caillette.

Zoetis propose des solutions génétiques pour réduire l’impact de la métrite. En sélectionnant des taureaux ayant de bons scores pour le critère Zoetis « métrite », les éleveurs peuvent élever des vaches moins sensibles aux inflammations utérines. Cela offre plusieurs avantages :

  • Meilleure fertilité : Moins de métrites signifie un intervalle vêlage-vêlage plus court et un taux de réussite à l’insémination plus élevé.
  • Réduction des coûts vétérinaires : Moins de traitements et d’antibiotiques sont nécessaires, ce qui réduit les dépenses.
  • Augmentation de la production laitière : Des vaches en meilleure santé produisent plus de lait et conservent une meilleure condition corporelle.
  • Moins de réformes : Les vaches moins sujettes à la métrite restent plus longtemps dans le troupeau, ce qui réduit les coûts de remplacement.

En intégrant la sélection génétique de Zoetis dans le choix des taureaux, les éleveurs peuvent améliorer la santé et la productivité de leur troupeau tout en minimisant l’impact économique de la métrite.

Voici actuellement les 5 meilleurs taureaux pour le critère « métrite » que nous pouvons vous proposer :

1. Day Trip110
Poplar110
3. Heart109
4. Irich-Red108
Pamaze-Red108

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre représentant local WWS.

Stress thermique chez les vaches Holstein : le gène slick comme solution

Le stress thermique est un problème croissant chez les vaches laitières, en particulier chez les Holsteins en raison de leur haute production laitière. À des températures supérieures à 22-24 °C, les vaches peinent à dissiper leur chaleur corporelle, ce qui entraîne une diminution de la consommation de nourriture, une baisse de la production laitière, une fertilité réduite et une plus grande sensibilité aux maladies telles que la mammite. Avec l’impact croissant du changement climatique, il est essentiel de rechercher des solutions durables.

Le tableau ci-dessus montre à partir de quelles températures et humidités les vaches souffrent de stress thermique. Source : National Animal Diseases Information Services.
THI – Temperatuur-luchtvochtigheidsindex = THI – Indice température-humidité
Temperatuur (°C) = Température (°C)
Luchtvochtigheid (%) = Humidité de l’air (%)

L’élevage joue ici un rôle clé. Une solution génétique prometteuse est ce qu’on appelle le gène slick. Ce gène, issu de races bovines tropicales, confère un pelage plus court et plus lisse, permettant une meilleure dissipation de la chaleur via la peau. Les vaches porteuses du gène slick restent plus fraîches par temps chaud et maintiennent mieux leur productivité et leur bien-être.

En sélectionnant spécifiquement des Holsteins porteurs du gène slick, les éleveurs peuvent progressivement constituer un troupeau plus résistant au stress thermique. Cet outil génétique n’est pas une solution isolée, mais combiné à des mesures de gestion telles que l’ombre, la ventilation et un accès suffisant à l’eau potable, il contribue à une production laitière durable à long terme.

L’un des taureaux porteurs du gène slick proposé par WWS est 9HO16849 ICE CUBE-S (Frost Bite x Parfect x Lone Ranger). Il s’agit d’un taureau pour génisses, avec un TPI proche de 3100 et une production de plus de 1000 lb de lait. Il se distingue également par une taille modérée (-0.72) et de bons indices de fertilité (+1.8 CCR).

Du 9HO16849 ICE CUBE-S, nous disposons de semence conventionnelle et sexée. Contactez votre spécialiste en élevage ou commandez directement via notre site web :
https://stieren.wwsires.nl/sire/9HO16849

9HO16849 ICE CUBE-S

Le catalogue taureaux WWS Avril 2025

Avez-vous déjà vu le catalogue WWS? Ce catalogue est rempli d’informations sur nos taureaux et services, un beau reportage chez Stef Pross et bien plus encore !

Via ce lien, vous pouvez accéder au catalogue en ligne. Voulez-vous recevoir le catalogue par poste, envoyez nous une demande à l’adresse suivante : [email protected]

Le catalogue taureaux WWS Août 2023

Avez-vous déjà vu le catalogue WWS? Ce catalogue est rempli d’informations sur nos taureaux et services, un beau reportage et bien plus encore !

Via ce lien, vous pouvez accéder au catalogue en ligne. Voulez-vous recevoir le catalogue par poste, envoyez nous une demande à l’adresse suivante : [email protected]

Atteignez votre objectif d’élevage plus rapidement avec une approche pragmatique

Résultats pratiques de la génomique à la ferme laitière Merwehoeve

À la ferme laitière Merwehoeve de la famille De Groot, de plus en plus de génisses testées CLARIFIDE Plus produisent du lait. Comment s’y prennent-ils?

En tant que spécialiste de l’élevage, Gerrit de Groot est un visage familier de WWS. En outre, avec ses deux cousins Jacco et Hennie, il est la quatrième génération à la tête de la ferme laitière Merwehoeve à Herwijnen (Gld).

La passion pour l’élevage est clairement dans les gènes de la famille De Groot. Par exemple, ils présentent régulièrement des familles de vaches de haute qualité lors d’inspections et d’expositions, ils élèvent plusieurs bons sujets chaque année et il y a environ 35 génisses d’élevage élevée sur la ferme. De plus, la famille entreprenante vend sa propre viande de veaux cross-angus qu’elle élève elle-même.

Champion M.H. Alana 5
La vache Merwehoeve la plus célèbre est M.H. Alana 5 EX-92 (par Amor-red). Elle est devenue championne du classement général au salon HHH, championne nationale au NRM et elle a été vache de tête dans le groupe des pays aux championnats d’Europe à Libramont (2019). En plus de ces excellents résultats de show, elle a également de très bonnes lignées. « En tant que producteur laitier, vous avez beaucoup de plaisir avec ce type de vaches. Nous avons maintenant un certain nombre de descendants qui se portent également très bien », explique Gerrit, qui s’occupe de l’élevage au sein de l’entreprise.

Aborder la reproduction de manière systématique
« Je pense que ce qu’il y a de bien avec l’élevage, c’est qu’il y a toujours place à l’amélioration. Pour cela, vous devez avoir un objectif clair. Elever, c’est sélectionner et faire les bons choix. Afin de pouvoir le faire de manière étayée, nous avons développé le programme WWS ULTIMATE. Dans ce document, nous abordons la reproduction en six étapes claires systématiquement basées sur des données dans le but d’obtenir un rendement plus élevé et une plus grande satisfaction au travail avec de bonnes vaches.

Prenez les bonnes décisions avec plus de certitude
« Si vous savez où vous voulez aller et combien de veaux vous avez besoin annuellement, vous devez évidemment choisir de quelles petites génisses ou vaches vous allez les obtenir. Nous faisons la sélection ici à Merwehoeve avec les valeurs d’élevages génomiques de CLARIFIDE Plus, étape 3 d’ULTIMATE. Là où nous avons commencé par curiosité pour ce nouveau développement dans l’élevage, je pense maintenant vraiment que c’est un must. Vous obtenez beaucoup d’informations sur un animal lui-même. Cela vous permet de prendre la bonne décision avec plus de certitude. Par exemple, dans les caractéristiques de production, la fiabilité de la génomique est de 80%. Avec une valeur d’attente ou par sentiment, vous n’obtenez pas beaucoup plus de 20%. “

Génomique versus chiffres de production
« J’avais confiance en la génomique depuis le début, mais nous pouvons voir qu’ils sont vraiment corrects dans les résultats dans la pratique. Nous avons commencé les tests en 2019 et maintenant il y a un certain nombre de génisses en lait ou déjà des vaches en deuxième veau. Nous pouvons maintenant comparer leurs valeurs de reproduction avec les performances réelles dans l’étable. Nous le faisons avec un audit génomique qu’un spécialiste clarifide Plus effectue périodiquement. Il est important de continuer à surveiller. Nous avons présenté les derniers résultats il y a quelques semaines lors d’une réunion pour les producteurs laitiers. “

Production laitière : la tendance à la hausse montre que les animaux ayant une valeur reproductrice élevée pour le lait (lait GPTA) produisent en fait plus de kg de lait. Entre les 25% meilleurs et les 25% moins d’animaux de la ferme, la différence était de 1595 kg lors de la première lactation.

Pourcentage de matières grasses et de protéines : La tendance à la hausse montre que les animaux ayant une valeur de reproduction élevée pour les % de matières grasses et les %protéines produisent en fait des niveaux plus élevés.

Fertilité de la fille (DPR) : les animaux dont la RPD est supérieure à 0 ont une meilleure fertilité; la différence est de 21 jours d’ouverture et uneinsémination de moins par rapport aux animaux dont le DPR est inférieur à 0.

Moins de mammites et de boiteries
Nous voyons la même image avec des caractéristiques de santé, telles que la mammite et la boiterie. Le nombre d’animaux sur notre ferme qui sont en production depuis assez longtemps pour évaluer correctement ces caractéristiques est encore trop faible, mais nous voyons une image similaire pour les entreprises qui testent depuis un certain temps. Chez les animaux prédisposés à une bonne santé, le nombre de cas est beaucoup plus faible.

Le niveau génétique augmente
« Compte tenu de notre objectif d’élevage, nous avons la bonne lignée. C’est aussi un avantage de la génomique. Vous pouvez voir exactement où vous en êtes et vous pouvez suivre les progrès sur la base de chiffres concrets. Nous voulons une production de 305 jours de 11 000 kg avec 4,50% de matières grasses et 3,60% de protéines et nous travaillons à une production de vie de 50 000 kg de lait. Ce faisant, je veux améliorer encore la fertilité. Lors du choix d’un taureau, j’inclus également la conformation, car nous voulons garder la moyenne de 85 points. Je cherche la sélection de génisses et de vaches dont nous voulons une progéniture dans la base à DWP $. Grâce à CLARIFIDE Plus, nous connaissons désormais les femelles souches. C’est une belle confirmation que le niveau génétique et le DWP moyen des génisses les plus jeunes sont beaucoup plus élevés que ceux de la génération précédente.

Sachez ce que votre troupeau contient
Malgré le fait que sa propre entreprise nécessite plus d’attention après la reprise, Gerrit continue de travailler en partie en tant que spécialiste de l’élevage. « L’élevage est ma passion et j’en retire vraiment beaucoup pour m’assurer que mes collègues producteurs laitiers obtiennent de meilleures vaches. Chaque consultant en élevage peut conseiller de bons taureaux, mais chaque troupeau a aussi son propre niveau génétique. C’est précisément là que réside le nœud du problème. Si vous savez ce que votre troupeau contient et ce qui doit encore être travaillé, vous pouvez faire un maximum de progrès. C’est la puissance d’ULTIMATE et de CLARIFIDE Plus. »

Envie d’en savoir plus ?
Demandez à votre spécialiste de l’élevage à propos d’ULTIMATE ou examinez
www.clarifideplus.nl

Dans la pratique …

L’exploitation de Bernadette Fourdin à Bouvignies


Quelques informations sur le troupeau :

  • 55 vaches laitières
  • 60 unités jeune bétail
  • Moyenne contrôle laitier 305 jours :  10533 KG 4,17 MG ET 3,39 PROT 
  • Intervalle vêlage : 386 jours
  • Taureaux utilisés : Truxton, Parfect, Ricochet, Rocketfire, Hullabaloo, Handsome, Ison-P, Tropic, Pharo, King Doc, Solution
  • Taureaux NXGEN : Gameday, Kahn, Figaro, Elvin
  • Ration des vaches laitières équilibrée à 30 KG
    10 KG ensilage d’herbe, 38 KG maïs, 2,5 KG maïs épis broyé, 0,7 KG escourgeon, 1,3 KG de tourteaux de lin, 2,8 KG soja, 0,3 KG de complément minéral

Historique de la ferme.
La famille Fourdin s’est installée à Bouvignies dans les années 50.  Les arrières grands-parents sont issus de Flandre Occidentale.  Ils sont arrivés avec un troupeau de Pie Rouge de Westfalie ainsi que des poules pondeuses pour la vente.  Déjà à l’époque, le domaine de la vente directe a toujours eu une part importante dans l’exploitation pour déboucher en 2019 sur l’ouverture d’un magasin de vente directe des produits de la ferme dont la spécialité est la glace fortement appréciée dans la région.

Plus tard, c’est Bernadette Fourdin qui reprend l’exploitation agricole et poursuit les activités et développe encore celle-ci.

En effet, dans les années 90, un bâtiment de porcs à l’engraissement de 900 têtes a été construit et l’élevage de porcs s’est alors intensifié.

Infrastructure d’Èlevage
Une salle de traite GEA 2 X 4 en épis a été installée en 2006. Le bâtiment des génisses d’élevage a été transformé en 2019 pour optimaliser le développement de leur élevage.

Stratégies d’élevage.
Chez BERNADETTE FOURDIN, la stratégie d’élevage privilégiée par celle-ci, est de << SELECTIONNER DES ANIMAUX AVEC DE LA PRODUCTION TOUT EN AUGMENTANT LA MORPHOLOGIE >>. C’est la raison pour laquelle, cette éleveuse a choisi de travailler avec WWS, elle retrouve tout cela dans la gamme des taureaux WWS.

Pour l’aider dans sa sélection, elle a commencé le CLARIFIDE PLUS avec la société ZOETIS.

Ce qui lui a permis de mieux accoupler ses génisses dans le but d’augmenter leur potentiel génétique et surtout l’index DWP$. Dans le DWP$, elle porte une attention particulière à l’index boiteries car ses vaches vivent sur un système caillebotis-logettes.

Pour ses génisses avec le meilleur index DWP$ et le meilleur GTPI, elle a signé la convention NXGen pour accélérer sa stratégie de sélection. La génisse 9941, une fille de PHARO ayant un potentiel génétique de 2550 GTPI ainsi qu’un DWP$ de 443 a été flushée avec GAMEDAY sexée. Aujourd’hui, plusieurs gestations sont en cours.  À l’heure actuelle, la plus haute génisse du troupeau est une fille du taureau TRUXTON avec 2600 GTPI ET 802 DE DWP$.  Elle sera prochainement flushÈe avec le taureau KAHN.

Pour accoupler ses VACHES, elle utilise depuis plusieurs années le programme WMS, ce qui lui permet de mieux cibler son choix de taureaux. 

Participation aux concours
Bernadette Fourdin participe à divers concours depuis deux années notamment << Ath by night >> et << Libramont >>.  Elle a une vache, fille du taureau King Doc, qui s’est classée sixième de sa catégorie dernièrement au concours d’Ath by Night.

Projets futurs
Elle a dernièrement investi dans des embryons de ISON P issus d’une vache avec un GTPI de 2727 de la famille SHOTTLE MAY.  Les deux vaches en photo sont une MILLINGTON et une ROCKETFIRE.

Le catalogue taureaux WWS Avril 2023

Avez-vous déjà vu le catalogue WWS? Ce catalogue est rempli d’informations sur nos taureaux et services, un beau reportage et bien plus encore !

Via ce lien, vous pouvez accéder au catalogue en ligne. Voulez-vous recevoir le catalogue par poste, envoyez nous une demande à l’adresse suivante : [email protected]

Pauline Avet

Nous sommes fiers de vous annoncer que notre nouvelle collègue Pauline Avet est désormais votre contact pour WWS. Elle a rejoint notre équipe Wallonne. D’une part, elle a une fonction commerciale, d’autre part, elle est responsable du conseil d’accouplement WMS et du support technique de ses collègues Alain Moitroux et Olivier Strubbe.

Comme vous pouvez lire ci-dessous, elle est très motivée :

« Fille d’agriculteur et passionnée d’agriculture et d’élevage depuis petite, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers des études d’agronomie en réalisant un Master en Sciences de l’agronomie à la HEPH Condorcet de Ath. À la suite de mes études, j’ai travaillé pour la société Cosucra, dans le domaine de la sélection végétale, durant un peu plus d’un an. Depuis le 16 janvier 2023, j’ai la chance de faire partie de l’équipe WWS. C’est une réelle opportunité pour moi d’accompagner les éleveurs vers leurs objectifs d’élevage, de voir évoluer leur troupeau et de travailler ensemble pour un cheptel toujours plus performant ! Comme le résume la devise de WWS : « Votre succès est notre passion ! » 

Nous vous remercions d’avance de votre confiance en notre entreprise et espérons de vous pouvoir vous offrir encore plus de services de cette manière.

Vous pouvez joindre Pauline au numéro de téléphone 0470-460649

Dans la pratique …

Elevage du RIEU – Famille DEPUYDT

Historique de la ferme

Dominique et Marleen originaires du Brabant Wallon sont arrivès à Estinnes-Au-Val en 1985. Au dèpart, la base de l’èlevage ètait des pies rouges et des blancs bleus mixtes. Suite à l’instauration des quotas laitiers, la rèflexion s’est portèe sur l’achat de pies noires Holstein pour augmenter la rentabilitè de l’exploitation. Afin d’amèliorer la qualitè de leur èlevage, ils ont achetè des vaches Holstein de race pure et inscrites sur le conseil de l’association Holstein. En 2005, une deuxiëme exploitation a ètè reprise pour faire Èvoluer la ferme.


Situation de l’exploitation

La ferme Depuydt se situe à Estinnes-Au-Val, dans une règion argilo-calcaire qui facilite la production de luzerne. Les cultures de l’exploitation sont le blè, le maïs, la luzerne, les prairies et le colza. L’autonomie fouragëre reste le plus important pour ces agriculteurs. Gr‚ce à une bonne situation gèographique, Dominique et Marleen ont dècidè en 1995 de se lancer dans la culture de fraises. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 10 variètès qui sont cultivèes à la ferme. Depuis quelques annèes, des framboises et des myrtilles sont ègalement produites et vendues au point de vente de l’exploitation.

Evolution des installations 

1985 : ètable entravèe d’une quarantaine de places

1990 : construction d’une aire paillèe de 600m2

2004 : construction d’une nouvelle ètable logettes, matelas et caillebotis ainsi qu’une salle de traite 2×8 traite arriëre sortie rapide.

2010 : Laurent Depuydt le fils de la ferme arrive sur l’exploitation.

2016 : installation de deux robots Lely pour augmenter la production laitiëre. La production est donc passÈe de 750 000 litres à 1 200 000.

2022: agrandissement de l’ètable pour amèliorer le confort des vaches.

Familles de vaches les plus influentes – La famille Jaquette

Jaquette est une fille du taureau Tiger Cat elle a ètè sacrèe grande championne à Ath et à Libramont et a marquè le troupeau par sa descendance. Une de ses filles par Mtoto a produit 100 000kg/lait et a ètè classifièe TB89. Toujours prèsente dans l’ètable, une fille de Beemer de la Mtoto en 5ëme lactation classifièe EX92 produit quotidiennement plus de 50kg/lait.

La famille Madonna

Madonna une fille du taureau Mardi Gras (Mogul) actuellement en 6ëme lactation a aussi beaucoup d’influence dans l’Ètable avec sa fille par Brewmaster en 3ëme lactation qui a produit 15 000kg et classifièe EX90 et sa petite fille par Luster P.

Partie gènomie

Depuis un an, tous les veaux sont gènotypès avec le programme CLARIFIDE Plus toujours dans l’optique de sèlectionner les meilleurs animaux. Le programme nous a permis de ressortir une gènisse à 2798 GTPI – 2,45 PTAT.

En conclusion

Laurent conclut en expliquant qu’il aime traire de belles vaches bien classifièes qui donnent beaucoup de lait.

Comme une fille de Gold Chip en 3ëme lactation qui produit 70kg/jour classifièe EX 91. Une fille de Doc en 1ëre lactation classifièe TB88 max score qui a produit 11 500kg – 4,11 MG – 3,37MP en 305j. Une fille de Diamondback en 3ëme lactation classifièe EX90 proj 15 000kg. Une fille de Henley en 3ëme lactation qui produit 70kg/jour et classifièe TB89

Quelques informations sur le troupeau:
  • 140 vaches laitiëres dont 120 en lactation.
  • 70 unitès de jeune bètail
  • Moyenne de production : 38,1 Kg/jour – 4,11 MG – 3,31 MP (chiffres robots)
  • Moyenne de lactation : 305 jours –> 12 009kg de lait
  • Intervalle vílage : 387 jours
  • Moyenne de classification : 85,7
  • Taureaux utilisès : Parfect – Conway – Gold Chip 
  • Taureaux le plus reprèsentès dans l’ètable : Luster P – Doc – Gold Chip 
  • Les primipares qui vìlent maintenant sont Ronald et Excalibure. Dont une fille d’Excalibure vèlèe à 23 mois et ayant une production de 39,6kg – 4,51 MG – 3,41 MP aprës 30 jours. 
  • Ration des vaches: 30kg/maïs – 15kg/luzerne – 10kg/pulpes de betteraves – 6kg de drëches de maïs – 1,5kg/correcteur azotè + graisses + minèraux – aliments robots.

Le catalogue taureaux WWS Dècembre 2022

Avez-vous déjà vu le catalogue WWS? Ce catalogue est rempli d’informations sur nos taureaux et services, un beau reportage et bien plus encore !

Via ce lien, vous pouvez accéder au catalogue en ligne. Voulez-vous recevoir le catalogue par poste, envoyez nous une demande à l’adresse suivante : [email protected]

Le catalogue taureaux WWS Août 2022

Avez-vous déjà vu le catalogue WWS? Ce catalogue est rempli d’informations sur nos taureaux et services, un beau reportage et bien plus encore !

Via ce lien, vous pouvez accéder au catalogue en ligne. Voulez-vous recevoir le catalogue par poste, envoyez nous une demande à l’adresse suivante : [email protected]