Résultats pratiques de la génomique à la ferme laitière Merwehoeve
À la ferme laitière Merwehoeve de la famille De Groot, de plus en plus de génisses testées CLARIFIDE Plus produisent du lait. Comment s’y prennent-ils?
En tant que spécialiste de l’élevage, Gerrit de Groot est un visage familier de WWS. En outre, avec ses deux cousins Jacco et Hennie, il est la quatrième génération à la tête de la ferme laitière Merwehoeve à Herwijnen (Gld).
La passion pour l’élevage est clairement dans les gènes de la famille De Groot. Par exemple, ils présentent régulièrement des familles de vaches de haute qualité lors d’inspections et d’expositions, ils élèvent plusieurs bons sujets chaque année et il y a environ 35 génisses d’élevage élevée sur la ferme. De plus, la famille entreprenante vend sa propre viande de veaux cross-angus qu’elle élève elle-même.
Champion M.H. Alana 5
La vache Merwehoeve la plus célèbre est M.H. Alana 5 EX-92 (par Amor-red). Elle est devenue championne du classement général au salon HHH, championne nationale au NRM et elle a été vache de tête dans le groupe des pays aux championnats d’Europe à Libramont (2019). En plus de ces excellents résultats de show, elle a également de très bonnes lignées. « En tant que producteur laitier, vous avez beaucoup de plaisir avec ce type de vaches. Nous avons maintenant un certain nombre de descendants qui se portent également très bien », explique Gerrit, qui s’occupe de l’élevage au sein de l’entreprise.
Aborder la reproduction de manière systématique
« Je pense que ce qu’il y a de bien avec l’élevage, c’est qu’il y a toujours place à l’amélioration. Pour cela, vous devez avoir un objectif clair. Elever, c’est sélectionner et faire les bons choix. Afin de pouvoir le faire de manière étayée, nous avons développé le programme WWS ULTIMATE. Dans ce document, nous abordons la reproduction en six étapes claires systématiquement basées sur des données dans le but d’obtenir un rendement plus élevé et une plus grande satisfaction au travail avec de bonnes vaches.
Prenez les bonnes décisions avec plus de certitude
« Si vous savez où vous voulez aller et combien de veaux vous avez besoin annuellement, vous devez évidemment choisir de quelles petites génisses ou vaches vous allez les obtenir. Nous faisons la sélection ici à Merwehoeve avec les valeurs d’élevages génomiques de CLARIFIDE Plus, étape 3 d’ULTIMATE. Là où nous avons commencé par curiosité pour ce nouveau développement dans l’élevage, je pense maintenant vraiment que c’est un must. Vous obtenez beaucoup d’informations sur un animal lui-même. Cela vous permet de prendre la bonne décision avec plus de certitude. Par exemple, dans les caractéristiques de production, la fiabilité de la génomique est de 80%. Avec une valeur d’attente ou par sentiment, vous n’obtenez pas beaucoup plus de 20%. “
Génomique versus chiffres de production
« J’avais confiance en la génomique depuis le début, mais nous pouvons voir qu’ils sont vraiment corrects dans les résultats dans la pratique. Nous avons commencé les tests en 2019 et maintenant il y a un certain nombre de génisses en lait ou déjà des vaches en deuxième veau. Nous pouvons maintenant comparer leurs valeurs de reproduction avec les performances réelles dans l’étable. Nous le faisons avec un audit génomique qu’un spécialiste clarifide Plus effectue périodiquement. Il est important de continuer à surveiller. Nous avons présenté les derniers résultats il y a quelques semaines lors d’une réunion pour les producteurs laitiers. “
Production laitière : la tendance à la hausse montre que les animaux ayant une valeur reproductrice élevée pour le lait (lait GPTA) produisent en fait plus de kg de lait. Entre les 25% meilleurs et les 25% moins d’animaux de la ferme, la différence était de 1595 kg lors de la première lactation.
Pourcentage de matières grasses et de protéines : La tendance à la hausse montre que les animaux ayant une valeur de reproduction élevée pour les % de matières grasses et les %protéines produisent en fait des niveaux plus élevés.
Fertilité de la fille (DPR) : les animaux dont la RPD est supérieure à 0 ont une meilleure fertilité; la différence est de 21 jours d’ouverture et uneinsémination de moins par rapport aux animaux dont le DPR est inférieur à 0.
Moins de mammites et de boiteries
Nous voyons la même image avec des caractéristiques de santé, telles que la mammite et la boiterie. Le nombre d’animaux sur notre ferme qui sont en production depuis assez longtemps pour évaluer correctement ces caractéristiques est encore trop faible, mais nous voyons une image similaire pour les entreprises qui testent depuis un certain temps. Chez les animaux prédisposés à une bonne santé, le nombre de cas est beaucoup plus faible.
Le niveau génétique augmente
« Compte tenu de notre objectif d’élevage, nous avons la bonne lignée. C’est aussi un avantage de la génomique. Vous pouvez voir exactement où vous en êtes et vous pouvez suivre les progrès sur la base de chiffres concrets. Nous voulons une production de 305 jours de 11 000 kg avec 4,50% de matières grasses et 3,60% de protéines et nous travaillons à une production de vie de 50 000 kg de lait. Ce faisant, je veux améliorer encore la fertilité. Lors du choix d’un taureau, j’inclus également la conformation, car nous voulons garder la moyenne de 85 points. Je cherche la sélection de génisses et de vaches dont nous voulons une progéniture dans la base à DWP $. Grâce à CLARIFIDE Plus, nous connaissons désormais les femelles souches. C’est une belle confirmation que le niveau génétique et le DWP moyen des génisses les plus jeunes sont beaucoup plus élevés que ceux de la génération précédente.
Sachez ce que votre troupeau contient
Malgré le fait que sa propre entreprise nécessite plus d’attention après la reprise, Gerrit continue de travailler en partie en tant que spécialiste de l’élevage. « L’élevage est ma passion et j’en retire vraiment beaucoup pour m’assurer que mes collègues producteurs laitiers obtiennent de meilleures vaches. Chaque consultant en élevage peut conseiller de bons taureaux, mais chaque troupeau a aussi son propre niveau génétique. C’est précisément là que réside le nœud du problème. Si vous savez ce que votre troupeau contient et ce qui doit encore être travaillé, vous pouvez faire un maximum de progrès. C’est la puissance d’ULTIMATE et de CLARIFIDE Plus. »
Envie d’en savoir plus ?
Demandez à votre spécialiste de l’élevage à propos d’ULTIMATE ou examinez
www.clarifideplus.nl