L’exploitation de Bernadette Fourdin à Bouvignies
Quelques informations sur le troupeau :
- 55 vaches laitières
- 60 unités jeune bétail
- Moyenne contrôle laitier 305 jours : 10533 KG 4,17 MG ET 3,39 PROT
- Intervalle vêlage : 386 jours
- Taureaux utilisés : Truxton, Parfect, Ricochet, Rocketfire, Hullabaloo, Handsome, Ison-P, Tropic, Pharo, King Doc, Solution
- Taureaux NXGEN : Gameday, Kahn, Figaro, Elvin
- Ration des vaches laitières équilibrée à 30 KG
10 KG ensilage d’herbe, 38 KG maïs, 2,5 KG maïs épis broyé, 0,7 KG escourgeon, 1,3 KG de tourteaux de lin, 2,8 KG soja, 0,3 KG de complément minéral
Historique de la ferme.
La famille Fourdin s’est installée à Bouvignies dans les années 50. Les arrières grands-parents sont issus de Flandre Occidentale. Ils sont arrivés avec un troupeau de Pie Rouge de Westfalie ainsi que des poules pondeuses pour la vente. Déjà à l’époque, le domaine de la vente directe a toujours eu une part importante dans l’exploitation pour déboucher en 2019 sur l’ouverture d’un magasin de vente directe des produits de la ferme dont la spécialité est la glace fortement appréciée dans la région.
Plus tard, c’est Bernadette Fourdin qui reprend l’exploitation agricole et poursuit les activités et développe encore celle-ci.
En effet, dans les années 90, un bâtiment de porcs à l’engraissement de 900 têtes a été construit et l’élevage de porcs s’est alors intensifié.
Infrastructure d’Èlevage
Une salle de traite GEA 2 X 4 en épis a été installée en 2006. Le bâtiment des génisses d’élevage a été transformé en 2019 pour optimaliser le développement de leur élevage.
Stratégies d’élevage.
Chez BERNADETTE FOURDIN, la stratégie d’élevage privilégiée par celle-ci, est de << SELECTIONNER DES ANIMAUX AVEC DE LA PRODUCTION TOUT EN AUGMENTANT LA MORPHOLOGIE >>. C’est la raison pour laquelle, cette éleveuse a choisi de travailler avec WWS, elle retrouve tout cela dans la gamme des taureaux WWS.
Pour l’aider dans sa sélection, elle a commencé le CLARIFIDE PLUS avec la société ZOETIS.
Ce qui lui a permis de mieux accoupler ses génisses dans le but d’augmenter leur potentiel génétique et surtout l’index DWP$. Dans le DWP$, elle porte une attention particulière à l’index boiteries car ses vaches vivent sur un système caillebotis-logettes.
Pour ses génisses avec le meilleur index DWP$ et le meilleur GTPI, elle a signé la convention NXGen pour accélérer sa stratégie de sélection. La génisse 9941, une fille de PHARO ayant un potentiel génétique de 2550 GTPI ainsi qu’un DWP$ de 443 a été flushée avec GAMEDAY sexée. Aujourd’hui, plusieurs gestations sont en cours. À l’heure actuelle, la plus haute génisse du troupeau est une fille du taureau TRUXTON avec 2600 GTPI ET 802 DE DWP$. Elle sera prochainement flushÈe avec le taureau KAHN.
Pour accoupler ses VACHES, elle utilise depuis plusieurs années le programme WMS, ce qui lui permet de mieux cibler son choix de taureaux.
Participation aux concours
Bernadette Fourdin participe à divers concours depuis deux années notamment << Ath by night >> et << Libramont >>. Elle a une vache, fille du taureau King Doc, qui s’est classée sixième de sa catégorie dernièrement au concours d’Ath by Night.
Projets futurs
Elle a dernièrement investi dans des embryons de ISON P issus d’une vache avec un GTPI de 2727 de la famille SHOTTLE MAY. Les deux vaches en photo sont une MILLINGTON et une ROCKETFIRE.